Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’origine du mot « naturopathie » est issue de deux mots anglais « nature » et « path ». Ils signifient « le chemin de la nature » ou « La voie de la nature »
« La Naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels » La FENA, Fédération française des écoles de naturopathie, Charte, art.1
Elle est née d’un mouvement spontané et simultané au début du XIX siècle aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un mouvement naturo-hygiéniste se donnant pour objectif un retour aux sources de la pensée hippocratique.
On retrouve la naturopathie au cœur des grands courants comme en occident avec la médecine hippocratique, mais aussi au Moyen-Orient avec les antiques médecines sumérienne, égyptienne, hébraïque, essénienne, druidique et arabe, en Afrique, en Orient avec les médecines Ayurvédique, chinoise et tibétaine et en Amérique avec les médecines amérindiennes.
A ce jour la naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé O.M.S comme la 3ème « Médecine Traditionnelle ». Dans le cadre européen, elle est intégrée parmi les Médecines non conventionnelles.
La naturopathie est légalisée dans 13 Etats aux USA ainsi qu’en Australie et au Canada. La loi lui est favorable en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Norvège, aux Pays Bas, au Danemark, en Suède, en Hongrie et au Portugal. Elle est tolérée au Québec, en Suisse, en Italie, en Belgique, et en Espagne.
En France, les naturopathes diplômés et certifiés en exercice sont regroupés au sein d’une association professionnelle à vocation syndicale : OMNES. Créée en 1981, son but est d’encadrer la pratique naturopathique afin de la sécuriser auprès des consultants. De ce fait, l’OMNES a élaboré un code déontologique, une chartre et un registre de praticiens adhérents.
L'association FENAHMAN (Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives Naturelles) agit dans l’intérêt des professionnels pour leur reconnaissance officielle mais aussi en créant des dialogues avec les pouvoirs publics nationaux et européens, et, diffusant des fiches techniques de synthèse sur l’application de la naturopathie. Elle protège les consultants en contrôlant rigoureusement l’enseignement des écoles affiliées (6 dont l’Académie de Vitalopathie de Dijon) et délivre après passage d’un examen un agrément aux praticiens nouvellement diplômés.
Au même titre que les professionnels de santé, le naturopathe se doit de respecter la Charte de la Naturopathie et le Code de déontologie.
La Charte se compose de 27 Articles regroupés en quatre parties, la philosophie et la technologie de la naturopathie, son historique, la formation professionnelle et les techniques naturopathiques, et pour finir, les fondements sociaux et humanitaires.
Le code de déontologie comprend 35 articles regroupés sous quatre titres concernant en premier lieu les devoirs généraux du praticien de santé naturopathe mais aussi ses devoirs envers ses consultants, ses confrères, et enfin pour terminer, envers les membres des autres professions médicales.
Non Nocere : Ne pas nuire
Vis Medicatrix Naturae : La nature guérit
Tolle Causam : Traiter la cause
Deinde Purgare : Détoxifier, purifier
Docere : Enseigner
Vitalisme – Causalisme – Hygiénisme – Humorisme – Holisme
- Hygiène alimentaire : « Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate
- Exercices physiques
- Accompagnement psychologique et bien-être
- Hydrologie
- Technique manuelle (massage)
- Technique réflexe (réflexologie plantaire et palmaire)
- Phytologie et aromathérapie
- Techniques respiratoires
- Techniques énergétiques
- Technique de rayonnement naturel (solaire, couleur, musique)
Selon le Larousse Médical, « la naturopathie est la philosophie, l’art et la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé par des moyens naturels »
Il s’agit, selon Hippocrate, de rechercher les causes essentielles des déraillements de la santé. Dans sa logique, la naturopathie enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la vie pour rétablir et conserver sa santé.
Chaque organisme possède une force vitale qui lui permet de se défendre et de guérir spontanément. Le naturopathe étudie l’origine des déséquilibres d’un organisme qui affaiblissent sa force vitale.
Ces déséquilibres possèdent trois origines possibles : physique, mentale ou émotionnelle.
Pour bien pratiquer, le praticien doit procéder à une étude holistique de son consultant, il réalise alors une anamnèse qui évaluera son état énergétique, psychologique et somatique, fonctionnel et métabolique. Il tiendra aussi compte de l’environnement dans lequel il évolue (familial, professionnel, loisirs, centre d’intérêts…). Il doit comprendre l’état de santé de son consultant en passant en revue le fonctionnement de l’ensemble des systèmes de son organisme (cutané, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, ostéo articulaire, endocrinien, nerveux et digestif).
Il s’agit d’une vraie enquête pour trouver les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en étudiant son historique, ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses loisirs. Il doit donc pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer.
En début de séance, le consultant définit un objectif de santé qui constitue le fil conducteur du travail du praticien.
Après avoir défini l’objectif de santé du consultant et établi son bilan de vitalité, le naturopathe réalise un programme d’hygiène vitale et de biothérapie. Pour se faire il conseille dans un premier temps différents outils comme la mise en place de cures naturopathiques (désintoxication, revitalisation, stabilisation…) ou l’exploitation des facteurs naturels comme l’eau (hydrothérapie) ou la terre (l’argile). Il rééquilibre les impératifs vitaux tels que l’alimentation, le respect des rythmes biologiques, l’exercice physique, la respiration, l’hygiène nerveuse et psychosomatique (gestion du stress…).
Dans un second temps, il sélectionne les biothérapies les plus adaptées pour redresser ou soutenir un terrain (compléments alimentaires, oligo-éléments, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie…).
Le naturopathe œuvre comme éducateur de santé en sensibilisant son consultant sur l’importance de porter attention à son épigénétique et à son hygiène de vie et de la modifier si nécessaire afin de prévenir l’apparition de pathologies Il analysera les dispositions héréditaires ou acquises afin de prévenir une maladie par l’établissement d’un programme d’hygiène vitale et de biothérapie et ce dans le seul but de redresser un terrain biologique.
Les outils dont disposent le naturopathe sont aussi utiles pendant ou après un traitement allopathique plus ou moins lourd (chimiothérapie…) afin d’harmoniser les fonctions vitales notamment immunitaires, énergétiques et psychologiques.
Le consultant doit être volontaire dans sa quête de santé.
Qu’il s’agisse de préserver, de guérir ou d’optimiser, il est acteur dans son processus de santé.
En contrepartie, le naturopathe doit se montrer digne de la confiance que le consultant place en lui. Le naturopathe interviendra donc en tant que guide de santé en mettant toutes ses connaissances et son savoir-faire à son service.
Selon Christian Brun, naturopathe connu et reconnu : « Le naturopathe accompagne l’auto guérison, tout en demeurant humble et conscient de ses limites. Il intervient comme guide ou éveilleur de conscience plutôt qu’en pourchasseur de maladie et de symptômes. Il n’est ni médecin, ni guérisseur, ni charlatan… Il est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d’hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroitre votre force vitale, garante de votre santé/vitalité.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.